36 microsecondes pour un calcul qui aurait dû durer 9000 ans.
C’est un des buzz du moment, la start-up canadienne Xanadu, fondée en 2016 à Toronto, a annoncé avoir atteint la suprématie quantique — ou ce que l’on peut présenter comme très similaire — avec son calculateur quantique programmable à photons.
Rappelons que l’on tend à définir la suprématie quantique comme le fait de pouvoir effectuer un algorithme sur une machine utilisant les lois de la mécanique quantique, essentiellement celles de la superposition des états et de l’intrication, pour effectuer un calcul très rapidement, disons en quelques secondes, alors que le meilleur algorithme pouvant faire le même calcul sur un superordinateur classique mettrait un temps si long qu’une vie humaine pourrait ne pas suffire pour attendre le résultat.
Il n’y a pas encore de formulation précise et unanime sur ce que l’on doit entendre par la suprématie quantique, ou l’avantage quantique qui signifie quasiment la même chose, si ce n’est une idée générale proche de l’explication qui vient d’être donnée.
Concrètement, dans le cas de Xanadu, et comme ses membres l’expliquent dans un article en accès libre publié dans le journal Nature, leur machine quantique baptisée Borealis a effectué en environ 36 microsecondes un calcul qui prendrait sur un superordinateur classique environ 9.000 ans, soit un facteur d’accélération vertigineux. (…)
Lire la suite sur futura-sciences.com
Le suprémacisme quantique, j'aime déjà !
De 9000 ans à 36 secondes: ça résume bien l’idée générale
36 microsecondes !
Avec une vitesse de calcul pareil ils doivent avoir de quoi miner quelques bitcoins les week-ends pour financer leurs recherches