🇺🇸 Un Américain de 14 ans retrouve la vue grâce à la première thérapie génique topique au monde

Une vĂ©ritable rĂ©volution mĂ©dicale a eu lieu, avec un jeune AmĂ©ricain de 14 ans, Antonio Vento Carvajal, qui a retrouvĂ© la vue après des annĂ©es de cĂ©citĂ©. Antonio, atteint d’une maladie gĂ©nĂ©tique appelĂ©e Ă©pidermolyse bulleuse dystrophique, a bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un essai clinique de la première thĂ©rapie gĂ©nique topique au monde.

La thĂ©rapie initiale, un gel, a amĂ©liorĂ© considĂ©rablement l’Ă©tat de la peau d’Antonio, ce qui a incitĂ© le Dr Alfonso Sabater Ă  proposer que le mĂŞme traitement pourrait Ă©galement aider Ă  Ă©liminer les cicatrices sur les yeux d’Antonio, entravant sa vision. Après avoir consultĂ© Krystal Biotech, le fabricant du traitement, une formule adaptĂ©e pour une utilisation oculaire a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e.

Ce nouveau traitement, Vyjuvek, utilise un virus de l’herpès simplex inactivĂ© pour introduire des copies fonctionnelles du gène affectĂ©. Après des tests prolongĂ©s et l’approbation de l’usage compassionnel par la Food and Drug Administration des États-Unis, Antonio a reçu le Vyjuvek sous forme de gouttes oculaires, administrĂ©es avec une seringue.

La vision d’Antonio s’est amĂ©liorĂ©e progressivement, atteignant finalement une clartĂ© de 20/25 dans un Ĺ“il et de 20/50 dans l’autre. Aujourd’hui, avec sa vue restaurĂ©e, Antonio peut enfin faire quelque chose qu’il ne pouvait pas faire auparavant: jouer aux jeux vidĂ©o avec ses amis.

Ce cas marque une Ă©tape sans prĂ©cĂ©dent dans le domaine mĂ©dical, ouvrant des possibilitĂ©s incroyables pour le futur de la mĂ©decine moderne grâce Ă  l’avènement de la thĂ©rapie gĂ©nique topique. C’est une preuve concrète de la puissance de la thĂ©rapie gĂ©nique et de son potentiel pour rĂ©volutionner le traitement des maladies gĂ©nĂ©tiques.

Entamer une discussion sur forum.albanova.org